Changement du calendrier électoral contestable

FRANÇOIS HOLLANDE DEMANDE LE REPORT DE DEUX SCRUTINS EN 2015Devant « les états généraux de la démocratie territoriale » organisés par le Sénat, le chef de l’Etat a promis la présentation début 2013 du texte préparé par le gouvernement sur la décentralisation, et annoncé une loi sur la limitation du cumul des mandats qui sera débattue au Parlement au printemps.

Il a proposé le report d’un an, à 2015, des élections cantonales et régionales. 2014 serait réservée aux municipales, européennes et sénatoriales. Le secrétaire général et candidat à la présidence de l’UMP Jean-François Copé y a vu une « manipulation électorale ».

« Pour le respect de nos concitoyens et de nos assemblées concernées, il est préférable de reporter à 2015 l’organisation des deux consultations régionales et départementales », a déclaré le chef de l’Etat.

L’opposition fait entendre sa voix 

L’opposition n’a pas apprécié les propositions formulées ce vendredi matin par le président François Hollande lors « les états généraux de la démocratie territoriale ». « Ça y est, la machine à manipulation électorale est lancée », a déclaré le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, au sujet du report d’un an, à 2015, des élections cantonales et régionales. »Comme on pouvait le craindre après la dégringolade massive de François Hollande dans les sondages, il ne reculera devant rien pour protéger la situation de ses amis politiques au pouvoir », a-t-il estimé.  

L’Élysée justifie le report des élections estimant qu’ « on ne pouvait pas, la même année, avoir des élections sur des modes de scrutin différents, et quatre campagnes électorales qui se succèdent, c’était illisible ». François Hollande a prévu de demander au gouvernement d’arrêter une décision en concertation avec les associations d’élus.

Il est des moments où la manipulation est visible

Quand on repense au quinquennat de Nicolas Sarkozy, l’a t-on vu inverser le calendrier électoral des Législatives ou des Régionales pour éviter une vague rose ? L’a t-on vu changer la forme de scrutin avant les élections ? Non… Il proposa des réformer les élections Cantonales et Régionales en 2014, absorbant au passage l’inévitable vague rose du à l’exercice du pouvoir… On ne peut constater que d’ores et déjà le PS n’a pas se courage !

On nous affirme que l’on ne peut pas passer 2014 à ça ! Bon je veux bien qu’on se pose des questions quand la même année on devra renouveler les municipalités, les départements, les Régions, l’Europe et une moitié du Sénat (qui rappelons le ne concerne pas les électeurs), soit la totalité des pouvoirs hors Assemblée Nationale et la Présidence. Cela peut faire beaucoup !

Mais soyons clair, qu’il y ai 1 ou 4 élections dans une même année ne changera rien, un abstentionniste ne se déplacera pas plus.

Tout au plus on aurait compris un regroupement de scrutins pour ramener le tout en 2 élections en regroupant les municipales et cantonales d’une part ; les régionales et européennes de l’autre… ou tout autre rassemblement jugé utile, afin que les électeurs ne soient pas obligés de multiplier les déplacements… Mais ce n’est pas ce choix qui est fait ! 

Du coup (même si je me comprenais parfaitement cet argument), cette attitude légitimera d’avantage la campagne de refus du droit de vote aux étrangers, qui votent massivement à gauche, comme étant une tentative d’élargir le spectre électoral de la gauche (il suffit de regarder les résultats dans les quartiers les plus démunis pour s’en convaincre)… Mais au delà de ça, cette demande de report électoral, montre le choix qui est fait d’éviter une branlée électorale sous couvert de ne pas en demander trop aux électeurs la même année à cause d’une prétendue crainte de forte abstention… Mais ne soyons pas dupes, il ne s’agit là que d’éviter une vague bleue !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s