- Zone euro
- États de l’UE faisant partis du MCE II, obligés de rejoindre la zone euro
- États de l’UE faisant partis du MCE II, qui ne sont pas obligés de rejoindre la zone euro, débat cependant en cours dans ces pays (Danemark)
- États de l’UE qui ne sont pas obligés de rejoindre la zone euro
- États de l’UE qui sont obligés de rejoindre la zone euro
- États utilisant l’euro sans faire partie de l’UE
Compte tenu de l’actualité européenne qui tourne autour d’un débat houleux sur la question du futur budget européen, où les égoïsmes nationaux priment sur l’Europe fédérale des nations, je me rend compte que l’on parle plus souvent des clashs que des avancées européennes… Pas nouveau me direz-vous ! C’est bien là le problème. Quand les lois sont populaires les états en revendiquent la paternité et quand çà va mal « c’est la faute à Bruxelles ».
Si je prend la plume pour vous parler de la zone euro, c’est que j’ai découvert une particularité incroyable où – à l’heure des chaînes info 24h/24 et 7j/7 – on a jamais entendu parler des élargissements successifs de la zone Euro, alors que l’on a parlé que de cela quand la France est passée à l’Euro au 1er janvier 2001. Qui en a entendu parler ?
Petite histoire
Créée en 1999, cette zone comprenait à l’origine 10 pays et fut élargie à 11 avant la mise en circulation de l’euro en 2001. Mais depuis, cette zone euro – au delà des accords de mécanisme de taux de change européen (MCE II) qui inclus des pays hors euro dans les taux de change monétaire (qui sont appelés tôt ou tard à passer à l’euro) – a connu divers élargissement pour comprendre 17 pays dont la monnaie est l’Euro et 26 où le change en Euro à cours sur les marchés et même 4 micro état et 2 pays Hors Union Européenne utilisent l’Euro comme monnaie de facto. Un seul pays est en dehors de tous les accords monétaire : le Royaume-Uni !
Des élargissements à venir
Vous l’aurez compris, cette zone Euro, bien que sujette à la crise des dettes souveraines qui font l’actualité, attire toujours de nouveau candidats à l’Euro. de nouveaux pays vont entrer donc dans le cercle des pays utilisant la monnaie unique, créant de fait de nouvelles destinations touristiques où le change monétaire ne sera plus nécessaire.
Vous l’aurez compris, l’histoire Européenne se construit au fil du temps et il faut – pour les citoyens européens qui s’y intéressent – s’accrocher sérieusement pour obtenir les informations. A quand un canal TV pour une chaîne parlementaire Européenne pour suivre en direct les débats du parlement Européenne ? (comme la France l’a déjà fait pour l’Assemblée Nationale et le Sénat) A quand une information plus régulière de ce qui se décide au sein de l’Union Européenne dans nos médias ? (Les décrets encourageants la création d’émissions TV ou journaux spécifiques décidés par l’UE n’étant toujours as mis en place par les pays membres de l’UE).