Interdiction de la cigarette au volant pour protéger les enfants.

cigarette auto enfantsC’est avec une certaine surprise que j’ai découvert cette interpellation du sénateur Yannick Vaugrenard (PS) auprès de la ministre de la Santé qui demande à ce qu’une loi voit le jour sur le tabagisme passif en voiture lorsque des enfants sont présents.

Une fois passé la surprise risible et cocasse de l’application d’une telle loi, on réfléchi sur le fond. Pourquoi s’arrêter là, vu qu’une telle loi remettrait en cause la liberté qu’il nous reste dans un espace privé ? Pourquoi ne pas l’interdire aussi au domicile des familles ? voir mieux, interdire la vente de tabac à tout adultes qui deviennent parents… là au moins on serait certain de mettre un terme au tabagisme passif des enfants.

On me reprocher de prendre cette idée à la légère en oubliant le droit des enfants, mais soyons sérieux… Bien que comme non fumeur, je suis le premier à défendre l’interdiction du tabac dans les lieux publics fermés, je suis aussi assez sérieux pour considérer que l’espace privé doit rester sous la responsabilité de chacun et qu’il faut rappeler le danger du tabagisme passif aux parents, y compris aux femmes enceintes (j’en suis moi même un victime). Mais je pense qu’au delà d’un rappel, l’état doit en rester là et une telle loi ne doit pas voir le jour car elle serait une atteinte grave à la vie privée de chacun. Élargir d’ailleurs l’interdiction de fumer dans les lieux publics en ajoutant les terrasses partiellement couvertes ou bâchées, les Abribus, les files d’attente ou par une généralisation de l’interdiction de fumer à l’ensemble des enceintes sportives me paraît une solution a étudier, car selon les expertes et chercheurs, le but d’interdire le tabac au volant en présence d’enfants repose sur l’idée simple que le tabac, autrement dit faire en sorte que fumer, ne soit plus acceptable socialement. Là je dis bonne pioche.

Autre idée à étudier; interdire le tabac au volant, au même titre que le téléphone portable à qui on reproche d’immobiliser une main sur autre chose que la conduite, là j’aurais dit qu’un tel projet de loi est crédible et censé ! Car il n’aurait fait qu’élargir le prisme des interdictions au titre de la sécurité routière pour tous.

La ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, a indiqué en réponse que le gouvernement réfléchissait «à une interdiction du tabac dans des lieux publics collectifs qui accueillent des enfants comme les parcs publics ou les jardins d’enfants».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s