Appel au courage politique !

En cette situation politique actuelle parfaitement préoccupante, où le cap semble ne pas être clair pour l’ensemble de nos concitoyens, où à les écouter, seuls les dirigeants au pouvoir semble être certains que la crise est finie et que nous allons nous en sortir, il est temps d’avoir le courage de changer profondément les choses !

Les archives ne mentent pas, et au fil du temps les résultats ont été plus que visibles. En prononçant la dissolution de l’Assemblée Nationale en 1997, Jacques Chirac a accepté les risques et la conséquence directe de son choix qui a mené à la cohabitation.

Les résultats ont été nets sur les deux domaines qui inquiètes le plus les Français encore aujourd’hui : La dette et le chômage !

Revenons sur la courbe du chômage.

chomage 1968-2010

On constate qu’entre 1997 et 2002, la courbe du chômage, en particulier pour les 15-24, qui pour l’heure ne fait office que de contrats aidés de la part du gouvernement actuel, passe de 26 à 18 % !

Pour ce qui est de la dette

DetteFrance-1980-2012

La dette durant la cohabitation, elle passe de 60 à 56 % ! Alors certes on aurait souhaité mieux, mais au moins durant cette période, les choix douloureux qui devaient être fait l’on été, à l’instar de ce qui se fait en ce moment.

Hollande aura t-il le courage de la faire ?

Avec la perspective qui s’annonce au regard des premiers sondages pour les Municipales et les Européennes de 2014 qui annoncent le PS perdant dans tous les cas, arrivant même en troisième position derrière le FN et l’UMP pour les élections Européennes… Et compte tenu du fait que les premières rumeurs prétendent que l’on pourrais assister à un changement de gouvernement après ces échéances prochaines, parlant même de changement de premier ministre, on se retrouve exactement aujourd’hui dans la même situation où deux ans après sa victoire aux Présidentielles de 1995, Jacques Chirac était dans une telle impasse et avec sa cote de popularité au plus bas à 32% ! Cette dissolution lui aura été bénéfique en deux points :

1- En 1998, le Centre et la Droite unis face à la cohabitation gagnerons 17 des 26 Régions lors des élections régionales, 59% des sièges au Sénat lors des Sénatoriales, et maintiendront une quasi égalité face au PS avec 44,5% des sièges aux cantonales contre 47% pour la gauche ;

2- Le Centre et la Droite unis face gagnerons 40 des 87 sièges de Députés Européens de 1999, bien que usé par l’exercice du pouvoir ;

Ces résultats démontrent que bien qu’en cohabitation, la droite a réussi à éviter la catastrophe électorale, ce qui n’aurais sans doute pas été le cas sans dissolution. Le mieux étant que le FN dont les résultats électoraux ne cessaient d’être à la hausse depuis 1984 passant de 10,5 à 15%, chuta à 5% en 1999 ! Problème c’est qu’en 2002, le FN réussira son plus grand coup électoral ! Mais regardons les choses en face, si rien n’est fait, le FN sera demain quoi qu’il arrive au second de la Présidentielles de 2017, la seule question à se jour restant qui sera en face ? Et avec 25% des intentions de vote pour les Européennes, ce serait une véritable catastrophe vu qu’il a toujours été entre 5,7 et 11,7% !

Alors au regard de cette accumulation de chiffres, il est temps de prendre en main le destin de la France, quitte à vivre de nouveau une cohabitation et de dissocier l’élection de l’Assemblée Nationale  de la Présidentielle qui permettrait de mettre un terme à l’inversion du calendrier électoral, grande erreur politique que tout le monde reconnaît aujourd’hui, que l’on doit à Lionel Jospin qui sera justement le candidat de l’élection Présidentielle de 2002 ! Petit Bonus, Jacques Chirac a, au final été plus que bien réélu !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s