L’union des centres vient d’être scellée cet après-midi entre François Bayrou et Jean-Louis Borloo. C’est une première étape, nous en reparlerons longuement dans les jours qui viennent. Je n’en doute pas.Je me réjouis de cette union des centres. Je souhaitais vous le faire savoir.
« L’union des centres », c’est un rapprochement, une entente, une coopération, et non pas une fusion. Chacun des deux mouvements, le MoDem et l’Udi, garde ses structures et sa vie interne. C’est une volonté de travailler ensemble, dans le respect de l’autre, avec nos valeurs communes: humanistes, républicaines, démocrates, réformistes, européennes.Elle donne par conséquent une voie nouvelle à la politique.
Cette voie est la preuve que nous sommes en mesure de proposer tandis que d’autres se divisent.
Elle est la preuve que nous ne nous enfermons pas dans un système étriqué et que nous sommes capables de tourner le dos à la rivalité lorsque l’urgence s’impose. Cette urgence, elle nous est dictée par la situation de notre pays.
Le choix que nous faisons aujourd’hui prouve que nous sommes des progressistes. Et parce que nous sommes des progressistes, nous croyons toujours en la mobilisation des forces vives de notre pays.Nous croyons en cette capacité de changer en mobilisant l’ensemble des forces vives de notre pays.Quand les partis politiques traditionnels sont à bout de souffle, qu’ils montrent qu’ils sont en fin de vie, qu’ils ne répondent plus aux attentes citoyennes ou qu’ils ne sont plus que des écuries pour les élections présidentielles, nous avons le courage et l’audace de nous unir pour apporter un renouveau en politique.
Nous avons décidé de nous rassembler et d’unir nos forces, non pas pour nous, mais pour les Français.Nous serons l’alternative face à l’impuissance politique. Nous le serons avec tous ceux qui voudront nous rejoindre et former une large majorité que nous souhaitons aller de la droite républicaine qui partage nos valeurs, aux écologistes, et aux sociaux-démocrates.Nous posons aujourd’hui la première pierre d’une démarche tout-à-fait novatrice pour bâtir un programme de reconstruction nationale durable.
De grands chantiers se profilent devant nous. Nous les mènerons.Pour ce faire, il est vital que nos institutions soient repensées.Nous y travaillerons. Nous y travaillons. Pas pour une élection, pour une génération.Avec vous ! Pour qu’ensemble nous devenions les acteurs centraux de ce renouveau.
Parce que j’aime tous ceux qui se lancent des défis pour faire avancer les choses, tous ceux qui osent se dépasser et résister, tous ceux qui acceptent la compétition et la remise en question, à la recherche vraie et sincère de moyens d’actions à mettre au service de notre société.
Pour toutes ces raisons, je compte sur vous !
Parce que c’est ainsi que les sociétés progressent.
Amitiés démocrates
Danièle NOËL
Présidente MoDem 54
Nancy, le 05/11/2013
Vidéo et de la conférence de presse
▶ UDI-MoDem, l’alternative – Conférence de presse – 051113 – Vidéo Dailymotion.
François Bayrou et Jean-Louis Borloo, invités du 20h sur TF1
François Bayrou et Jean-Louis Borloo, invités du 20h sur TF1 – 051113 – Vidéo Dailymotion.