Duel au Modem

Vivement la fin de ces échéances internes !

Pour ma part une chose et claire… au delà de l’attitude de Danièle Noël comme de Sonia Sadoune qui ont purement et simplement refusées de me dire bonjour avant la séance du Conseil de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, scène surréaliste aux yeux de nombreux élus de la majorité comme de l’opposition qui me connaissent (et c’est elles qui parlent dans leur profession de foi de liste: « Par notre candidature, nous entendons défendre nos valeurs et notre projet politique, l’unité de notre parti et associer pleinement les adhérents qui nous ont rejoints. » En d’autre termes, on dégage ceux qui ont eu l’audace d’être nos compétiteurs ! Elles se foutent carrément de notre gueule !

Téléchargez la profession de foi de la liste « démocrates en mouvements », conduite par Sonia Sadoune

Le pis étant, que dans l’article de l’Est Républicain d’hier, Danièle Noël se défends, sur la demande légitime de Thierry Coulom d’avoir accès au fichier d’adhérents en tant que candidat à la présidence pour chercher les personnes nécessaires qui souhaiteraient s’engager à ses cotés sur sa liste, en rappelant : « que Thierry Coulom à pu déroger aux statuts en présentant une liste de 13 personnes seulement au lieu de 20 ». Là encore elle se fout de notre gueule.

Duel au MoDem 13.11.2014

La CNIL citée en exemple est très claire sur « La communication de la liste des personnes participant à une consultation »

La transparence et le contrôle démocratique sont en particulier nécessaires dans l’hypothèse où les personnes consultées doivent justifier d’une qualité particulière […] Ainsi, en application d’un fondement juridique explicite, une liste nominative des signataires peut être communiquée à l’organisme de contrôle des modalités de la consultation, au destinataire, à tout électeur qui le demande, ou encore publiable sur le site internet de la consultation. (page 24).

Si la consultation n’est ouverte qu’aux « membres » et « contacts réguliers » d’un parti, le fichier constitué est exonéré de déclaration. Le parti ou groupement politique responsable du fichier n’est pas pour autant exonéré du respect des autres dispositions de la loi « Informatique et Libertés ». Les fichiers utilisés pour organiser une pétition ayant pour objet de soutenir directement l’action politique d’un élu, candidat ou parti politique, relèvent de la déclaration simplifiée par référence à la norme simplifiée n° 34. Dans les autres cas, les fichiers utilisés pour organiser une consultation relèvent de la déclaration « normale ». (page 26)

Télécharger le Guide de la CNIL « Communication Politique »

Je vous rappel que le règlement intérieur du Modem dans son article 4a:

« Toute liste de candidats au Conseil départemental présente alternativement un homme et une femme, à raison d’un représentant par fraction de 10 adhérents dans les départements jusqu’à 500 adhérents, d’un représentant par fraction de 20 adhérents au-delà de 500 adhérents. Les listes visent à assurer une représentation équilibrée des populations et des territoires. Le Conseil départemental
ne peut pas comprendre moins de 20 membres élus, sauf dérogation accordée par le Bureau exécutif sur proposition du Président départemental.
Les listes incomplètes sont recevables dès lors qu’elles comportent au moins autant de candidats que la moitié des sièges à pourvoir. »

Téléchargez le règlement intérieur du Modem

Danièle Noël ment effrontément et publiquement !

Thierry Coulom n’est pas un homme parfait, il l’assume, j’ai des désaccords avec lui, comme il en a avec moi, mais il a au moins le mérite de dire la vérité, de débattre sur les questions de fond au lieu de se contenter d’une communication de forme, de demander des explications sur les règles qui régissent notre démocratie car l’équipe sortant à maintenu dans l’ignorance volontaire, les adhérents.

Et comme je l’ai dit dans mon courrier de témoignage en faveur de Thierry, et je l’assume : « Ces deux dernières années, comme Secrétaire des Jeunes Démocrates vous m’avez connu aux cotés de Danièle Noël, alors pourquoi suis-je ici ? Parce que je suis passé du mouton à la brebis galeuse au moment où j’ai commencé à poser des questions sur notre fonctionnement démocratique interne.
En deux ans je n’ai jamais eu le fichier adhérents des jeunes, alors comment exercer mon travail de secrétaire dans de telles conditions ? »

Que chacun fasse son choix, j’ai fait le mien ! Ce que je sais déjà, c’est que si Danièle est réélue, il n’y aura pas de réconciliation… Pas parce que nous ne le voudrions pas… Parce que sont attitude démontre qu’elle ne le veut pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s