Adieu radars fixes, bonjour radars mobiles

Une fois n’est pas coutume… je publie ma chronique de l’émission « Pleins Phares » dans son ensemble… car c’est aussi avant tout un coup de gueule !!!

Et oui les grands malins de gilets jaunes pensaient bien enfler l’état en cassant les radars fixes… la contre attaque sera bien pire. On ne leur dit pas merci… mais alors absolument pas !!

En ces temps incertains, faut-il réparer ou remplacer les radars fixes ? Détestés et vulnérables, ont-ils encore un avenir en dehors des villes ? La réponse est dans la question… Et aussi dans l’avènement du contrôle mobile.

Alors que les automobilistes connaissent leur emplacement par cœur, les radars fixes sont devenus les boucs émissaires et des cibles faciles. Jusque là presque 65% des radars fixes ont été détruits ou neutralisés. Leur réparation coûteraient 512.8 millions d’euros à l’État, donc au contribuable, avec les réparations, dont les coûts ont été uniformisés et simplifiés : 40.000 € par radar fixe en moyenne, 100.000 par radar tronçon.

La Sécurité routière avait annoncé en avril la mise en service de radars avec chauffeurs privés qui verbalisent discrètement sans flasher. Ces véhicules banalisés gérés par des sociétés agréées doivent être déployés sur l’ensemble du territoire d’ici à 2020 afin de décharger les gendarmes et multiplier les contrôles. On en prévoit vingt-six d’ici à l’été prochain. » Visiblement, le déploiement de ces appareils embarqués n’a pas encore passé la seconde.

Mais c’est justement cette option bien moins coûteuse qui pourrait voir son calendrier être accélérée… ce qui n’empêchera pas la réparation de près d’un tiers des radars dégradés. Le parc de radars automatiques sera constitué de 4.700 équipements à la fin de l’année 2019.

2019 sera la véritable année de lancement du radar multifonction, ainsi baptisé car promis à repérer et sanctionner automatiquement une longue liste d’infractions : excès de vitesse, stop ou feu tricolore grillé, ligne blanche franchie, non-respect d’une voie réservée, téléphone au volant, ceinture non bouclée, etc. A ce jour, une trentaine sont déjà installés, et la bête peut surveiller 126 voitures en même temps (en les “suivant” à la trace sur 100 mètres!) et sur cinq files différentes.

Il est prévu l’installation de 400 radars de ce type en 2019, pour commencer. Et 800 de plus d’ici à 2020, soit un total de 1.200 radars.

En complément ce sont  200 radars autonomes de plus.

Ces radars déplaçables sont devenus la bête noire des automobilistes tant ils verbalisent : 50 PV par jour chacun, sachant que cette moyenne est nettement sous-évaluée, du fait que ces engins ne fonctionnent pas en permanence. Le parc de ces autonomes (dits aussi de “chantier”) doit être porté à 500 d’ici à fin 2019… à condition que tous ceux détruits ces dernières semaines puissent être remplacés!

Bref certains petits malins pensaient entuber l’état en cassant les radars… pour quelques perturbateurs en fond de classe c’est toute la classe qui est punie… Merci bande de cons… en plus c’est réparé avec nos impôts !!! On ne vous remercie pas !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s