La Gare de Nouvel-Avricourt classée Monument Historique

La nouvelle est tellement rarissime et importante qu’elle mérite de vous être portée à connaissance.
Cette gare construite durant l’Annexion a été intégralement inscrite au titre des Monuments historiques. Il s’agit de la gare de Deutsch-Avricourt, appelée également Nouvel-Avricourt.
Cette gare a été dessinée par un grand architecte allemand : Eduard Jacobsthal, qui a aussi conçu la gare de Strasbourg et l’Ancienne gare de Metz, place du Roi-George.
La gare de Deutsch-Avricourt est une gare frontière sur la ligne Paris-Strasbourg, mise en service en 1875. Suite aux traité de Francfort de 1872, elle a été payée par la France, bien que située sur le nouveau territoire allemand de la Moselle annexée. La gare a été définitivement fermée en 1969 et laissée à l’abandon. Sa dégradation semblait inexorable si un enfant de Sarrebourg n’en n’était pas tombé amoureux au point de la racheter en 2018. Il a alors voulu la restaurer pour un faire un lieu de festivité pour des banquets et des réceptions. Mais sa sagesse l’a incité à en demander la protection au titre des Monuments historiques pour pouvoir bénéficier des conseils d’experts, afin de ne pas faire ‘n’importe quoi’.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Désormais, c’est fait. Le préfet de la région Grand Est a signé l’arrêté le 9 octobre 2019, sous ces termes : Considérant que la gare de Nouvel-Avricourt présente, au point de vue de l’histoire et de l’art, un intérêt particulier suffisant pour en rendre désirable la préservation, au motif qu’elle constitue par la qualité de sa construction et son propos ambitieux un intéressant témoignage de l’histoire de la Première Annexion de l’Alsace-Moselle, et considérant qu’elle représente la seule cité ferroviaire et douanière en France qui soit une commune à elle seule ; ARRÊTE : Est inscrite en totalité au titre des monuments historiques la gare de Nouvel-Avricourt, située rue de la gare à Avricourt (Moselle), sur la parcelle n° 126, d’une contenance de 3663 m², figurant au cadastre section 04 et appartenant à la Société Civile Immobilière « Ancienne gare d’Avricourt ».
C’est la seule gare de Moselle à être entièrement protégée par les Monuments historiques. L’actuelle gare de Metz ne l’est que partiellement.
Crédit Photos : Yohan Drian Octobre 2014
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s