Revenir dans un parti politique traditionnel à l’heure actuelle peut sembler être à contre courant… pourtant… après avoir pris le temps de la réflexion… avoir regardé l’état des différents partis politiques en présence… lu leur programmes… leurs idées… leurs valeurs…
Après être parti du constats simple que les combats que j’ai mené au niveau associatifs ces dernières années (en particulier dans le domaine de la protection du Patrimoine) avaient leurs limites et que ce n’est que par l’engagement en politique que l’on pourra mener ces questions au plus haut pour faire bouger les choses… En partant de l’analyse que le dégagisme qui a mené au Macronisme a aussi ces limites et démontré l’amateurisme en politique qui en découle…
J’ai passé 10 années à cogiter la politique… Impatient à reprendre les débats avec une équipe… Écrire les projets électoraux… Travailler les alliances… Ça m’avait manqué… Car il faut que les partis reviennent avec des idées.
Je ne rêve que d’une chose… Pouvoir voter pour un projet plutôt que contre une personne… C’est la le plus grand défi des partis. On va avoir du travail y’en a pour des années… Mais quel plaisir de revenir à la maison ! Il faut se battre pour faire voter des idées… Une vision… Un projet !
Surtout ce que j’ai envie en revenant c’est arrêter le vote contre… Depuis 2002 on ne fait plus que ça
On verra ce que donnera l’avenir… Au moins revenir au PRG permettra de revenir aux bons débats sur les idées et les valeurs et ça me va ! C’est aussi retrouver des amis avec qui je suis resté en contact sur la dernière décennie (pour certains), que je retrouve avec plaisir comme si on s’était quitté hier (pour d’autres) et localement de retrouver des militants avec qui je me sui engagé dans d’autres partis dans le passé (qui ont fait le même choix que moi d’adhérer au PRG) et c’est quand j’ai appris que les copains étaient adhérents que je me suis dit que j’allais les rejoindre. Des gens très bien et dynamiques !
J’ai toujours cette ligne simple qui consiste à dire que quand on est responsable politique, on se doit d’appliquer la ligne d’alliance nationale localement, que l’on soit en accord ou non avec cette dernière… Sinon on ne prend pas de responsabilités !
Tout ne sera pas simple et je ne me fait pas d’illusion. La démocratie interne (quand elle est exercée comme il se doit) amène à des décisions collégiales que l’on se doit de respecter et d’appliquer même si à titre personnel on n’y est pas favorable… La politique est trop devenue une foire d’empoigne permanente où chacun conteste tout pour exister… faire exister des courants et donc des divisions qui pourrissent finalement l’enjeu même de la politique, qui est de donner de son temps, de son énergie, pour défendre des idées et des valeurs que l’on veut porter au plus haut avec la conviction qu’elles serviront l’intérêt commun… Tout le contraire de cette vie politique actuelle du spectacle, du voyeurisme, des élections du plus populaire sur twitter… Cette affichage malsain et égoïste que ne défend que des intérêts particuliers ou de castes… ou l’on regarde plus la couleurs politiques des gens pour faire le buzz et être réélu, plutôt que d’oser l’audace des décisions impopulaires parfois qui pourtant seraient plus bénéfiques pour tous… notre pays en crève !
C’est un parti neuf qui repart à zéro que je retrouve… Un parti dont toute l’ancienne équipe qui avait poussé à mon exclusion est partie… un parti qui se reconstruit en réaffirmant ces valeurs inchangés… en étant plus que clair sur les alliances aux élections, qui demande de la discipline là où il en manquait il y a 10 ans. Alors oui on repart petits… mais on repart sur des bases saines et la politique en a bien besoins en ce moment.
De toute façon on ne peut rien faire sans rassembler la politique c’est ça aussi des compromis !
La tendance actuelle dénonce les accords, les alliances comme des magouilles où de la tambouille électorale pour garder en place quoi qu’il arrive un système politique à bout de souffle… Mais ceux qui font cela ont quoi à proposer mise à part la défiance, la haine, le rejet de tous ceux qui pensent différemment d’eux… qu’on t’il d’autre à proposer que l’extrémisme des idées ? le jusqu’au boutisme des actions ? l’hystérisation permanente du débat sur chaque sujets de société et d’actualité ? et surtout la négation même de la culture de la démocratie, de l’échange, de l’écoute de l’autre, de la mixité des opinions… qui sont la richesse de notre République, notre héritage culturel… oui la France est le Pays des lumières, le pays du dialogue, de l’échange, de l’écoute, du dialogue et de l’engagement pour l’intérêts communs de tous les citoyens… C’est le pays où Tous « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ». Le but de tout engagement politique doivent « être fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous » et il n’y a pas de cause plus noble que celle-ci à défendre. Il est des moments où chaque victoire compte… Et même si on ne parvient pas à tout réussir de suite, l’essentiel est d’aller dans le bon sens ensemble !
Mon retour en politique est toujours fondé sur ces valeurs d’échanges et de dialogue pour porter des idées dans le seul sens de l’intérêt commun. J’ai trop vu dans mes engagements précédents des partis où aucun dialogue n’existait… trop de faux débats cadrés par les barons des partis comme seuls voix légitimes ayant le droit de s’exprimer… Alors voilà pourquoi je reviens dans le seul parti où je me suis senti chez moi avec un énorme plaisir… Le PRG a été le seul parti démocratique où j’ai pu m’enrichir des débats, des rencontres des échanges riches qui rythmaient cet engagement.