Création de l’Agora des idées

Me voilà parti dans la création d’une nouvelle association loi 1901 « L’Agora des idées »…

Projet mûrement réfléchi suite à bilan personnel et collectif résultant de l’expérience apportée par la campagne des Municipales et la prise de recul nécessaire pour en faire le bilan.

L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire ensemble pour préparer ce futur !

Suite à sondage déployé courant Mars/Avril sur les préoccupations de nos concitoyens à l’échelle locale plusieurs priorités et causes à défendre ont été mises en avant:

> Écologie / Environnement

> Transports / Mobilité

> Économie / Commerces de proximité

> Vie citoyenne / Vivre ensemble…

> Transition numérique / Usages intergénérationnel

> etc…

De ces résultats est venu la concrétisation de cette idée qu’on avait déjà en tête avec une partie de l’équipe…

Celle de la création d’une entité neutre et indépendante de toutes organisations politiques pour aller à la rencontre des citoyens et travailler avec eux par des actions sur le terrain, l’échange sur les problématiques réelles du quotidien et non dogmatiques, l’action sur le long terme à l’instar des politiques qui réapparaissent par magie sur les marchés au moment des élections et qu’on ne voit jamais sur le terrain le restant du temps…

C’est pourquoi nous devons reprendre le pouvoir des utopies et des idées pour faire exister les possibles de demain.

Groupes de réflexion et déchange organisés sur tous les problèmes et thématiques demandés par les citoyens rencontrés sur le terrain en les associant à aller au delà des mots et des souhaits en s’engageant eux même à donner les suites à leur demande… rendre le citoyen responsable de sa demande et des suites à y donner… et non laisser les seuls politiques gérer cela pour porter un semblant de démocratie participative. Vous proposer ! vous animez !

Des campagnes d’affichage et de tractages pour faire suite aux demandes du groupe… Aller en permanence sur le terrain, tout le temps, toute l’année, résultant des problématiques locales… aller à la rencontre des citoyens, demander leur avis sur la problématique que l’on nous a fait remonté. Associer tout le monde ! Tout le temps !

L’engagement citoyen comme base d’action, de rencontre, d’échange pour faciliter le dialogue et le vivre ensemble.

Par cette association, le seul souhait de base est de revenir à la définition même de :

La démocratie, du Grec Ancien δημοκρατία / dēmokratía, combinaison de δῆμος / dêmos, « territoire » (de daiesthai, « partager ») puis « peuple » (en tant qu’ensemble de tous les citoyens de la cité), et kratein (« commander »), désigne à l’origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent directement aux décisions politiques par le vote.

La citoyenneté, dans son sens originel de l’engagement citoyen qui met les intérêts général au-dessus de tout.

La Politique, dans son sens originel de l’engagement citoyen à l’organisation ou autogestion d’une cité et à l’exercice du pouvoir dans une société organisée.

Le choix même du nom « Agora » ἀγορά ramenant au mot grec signifiant « Assemblée des Citoyens » et c’est là même la notion de base de naissance de cette association. Apporter par l’engagement collectif une action citoyenne pour améliorer le vivre ensemble… dans une démarche de citoyens engagés et éclairés par les échanges, la prise de contact au réel et l’analyse propre à chacun, autonome de toutes idéologies, pour apporter une solution concrète, réaliste et applicable.

Négliger les petites choses sous prétexte qu’on voudrait en faire des grandes, c’est l’excuse des lâches.

Alexandra David-Néel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s