Les temps sont durs au PRG !

Certains diront que je suis revanchard, hors ce n’est pas le cas. Il s’agit ni plus ni moins d’une situation politique locale particulière en cette période préélectorale. Je rappellerais simplement à ceux qui ont tendance à me critiquer en m’accusant d’être à l’origine des problèmes internes du PRG quand j’en étais adhérent, que l’on ne pourra pas m’accuser d’être responsable du présent coup d’éclat. De plus je n’ai pas été le seul à être exclu par Olivier Mergaux (Par refus d’encaissement de réadhésion annuelle) parce que j’avais cette ligne simple qui consiste à dire que quand on est responsable politique, on se doit d’appliquer la ligne d’alliance nationale localement, que l’on soit en accord ou non avec cette dernière… Sinon on ne prend pas de responsabilités ! Ligne que je continu d’appliquer au MoDem. on ne se refait pas ! Mais revenons au sujet :

Pour info, voir articles Est Républicain du 16.12.2013

Psychodrame au PRG

Psychodrame au PRG - E.R. 16.12.2013

La gauche au comptoir avec le PS

La gauche en comptoir avec le PS - E.R. 16.12.2013

A mon avis la communication autour du ralliement du PRG au PS pour les élections municipales n’a rien de définitif ! C’est une communication bien hâtive qui va encore se retourner contre Mathieu Klein comme le coup de communication faite autour d’un dissident Modem… (Tiens, il est où sur la photo ?).

Le PRG National n’a jamais tranché en 9 ans la question des alliances locales à droite ! (Je sais de quoi je parle) et Olivier Mergaux joue encore la carte du parachutage parisien parce qu’on le conteste (il l’a fait avec moi). Par contre là où je lui donne raison c’est sur l’arrivée très récente d’Hervé Brosseau, car quand je l’ai rencontré en Mars 2013, il songeait à rejoindre le PRG… Chacun en tirera son analyse.

Au final, si l’investiture est donnée par Olivier Mergaux c’est qu’il aura viré Hervé Brosseau (et qu’indirectement le National du PRG laisse faire pour ne pas trancher la question), si ce dernier à l’investiture pour rallier le PRG au PS c’est que cela vient d’une pression directe de Matignon ou de l’Élysée pour que le PRG Lorraine soit dans la stratégie d’alliance nationale avec le PS (et que pression a été faite sur le PS pour accepter cette alliance à l’échelle locale) avec certainement à la clé l’exclusion des ministres PRG du gouvernement au prochain remaniement que l’on sent tous proche si ce rapprochement n’a pas lieu, car je ne crois pas un dixième de seconde que le PRG National soit en capacité de trancher cette question.

En tout cas dans l’édition de ce matin, selon les informations qui viennent de mettre remontées, le secrétaire national du mouvement en charge des «élections» Guillaume Lacroix, précise : que si Olivier Mergaux, leader du PRG 54 et adjoint au maire à Nancy, souhaite poursuivre l’aventure entamée auprès d’André Rossinot avec son successeur désigné, «qu’il sache que ce sera à titre personnel». Il affirme d’ailleurs avoir écrit à Olivier Mergaux pour lui rappeler, d’une part, que le parti radical de gauche «a signé cet accord avec le PS », et que, d’autre part, le PRG soutenait jusqu’à présent « André Rossinot. Mais il ne se représente pas que comme tête de liste aux municipales». Est-ce à dire que la donne n’est plus la même ? Que pour le mouvement de Jean-Michel Baylet, Laurent Hénart, ce n’est pas André Rossinot ? La réponse de Guillaume Lacroix est sans équivoque : «Hénart, c’est pas Rossinot». Au passage on apprend que Guillaume Lacroix n’a pour autant pas la même lecture des événements. «Certes, je n’ai pas mandaté Hervé Brosseau (NDLR : ce dernier déclarait le contraire samedi), mais je ne vais pas m’opposer à cette initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un accord national entre le PS et le PRG pour les municipales», précise-t-il. Pour autant, le secrétaire national du PRG souligne qu’un comité directeur se tiendra demain, mercredi, «pour déterminer si le PRG (national) soutient le PS aux municipales sur Nancy». Mais à l’entendre, il y a une solution pour sortir de cette crise. «Si Olivier Mergaux veut rejoindre la liste de Mathieu Klein, il aura le soutien du PRG.»

Je ne me réjouis pas de ce nouvel épisode de fissure interne, qui explose publiquement, d’un parti centriste de notre pays, au moment où l’Alternative (qui réussi l’union du MoDem et de l’UDI) semble en passe l’exploit de réunir tout le monde autour d’un projet commun (hors PRG qui reste le seul parti centriste allié à l’un des deux mastodonte qui bipolarisent la vie politique – le temps permettra t-il enfin le rassemblement de la famille Radicale que j’ai défendu pendant 3 années au PRG ?), mais pour l’heure je reste en attente. Si ce rassemblement électoral survit à la première échéance des Européennes en 2014, puis n’éclate pas pour une question de crise d’égos en 2017, on pourra dire à ce moment là que le pari est réussi ! Et qui sais, après les accords qui lient le PRG au PS jusqu’aux prochaines Présidentielles, peut-être se dernier rejoindra l’Alternative si les familles centristes réussissent à maintenir se rassemblement qui n’en est qu’à son commencement. Je préfère être optimiste !

En tout cas, je constate que ce rassemblement élargi peut être un test local qui permettra de tirer des leçons nationales pour le PRG si Olivier Mergaux obtient l’investiture du PRG aux cotés de Laurent Hénart… mais c’est là une situation qui est dans la balance. La suite au prochain épisode…

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s